/image%2F0875200%2F20240327%2Fob_749fa4_tap-jo.jpg)
De multiples affichages annoncent le passage de la flamme olympique dans les villes...
Mais peu d'annonces sur la tapisserie exécutée pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, même à Angers, ville de célèbres tapisseries, où passe la flamme, demain mardi 28 mai, portée par 30 relayeurs, du stade de Belle Beille à 18h30 à la place de la Rochefoucault à 19h30.
A l'automne 2021, le Ministère de la Culture en liaison avec le Comité d'Organisation des J.O. s'est, en effet, mobilisé et à peine 3 ans plus tard tombent les 3 tapisseries du triptyque.
C'est une œuvre monumentale de 9,5m de long sur 3,4 m de haut, tissée avec des fils de laine de Nouvelle-Zélande d'après un carton de Marjane Satrapi (auteur de bandes dessinées, peintre et réalisatrice)
La tapisserie centrale, tissée à la manufacture des Gobelins à Paris 3 années durant, représente 2 silhouettes, l'une féminine, l'autre masculine se faisant face dans un mouvement athlétique et portant le flambeau sous la Tour Eiffel, sur un fond évoquant le paysage urbain parisien.
les 2 volets ont été tissés par la manufacture de Beauvais sur une année, l'un avec une lanceuse de javelot, inspiré par l'affiche des derniers Jeux Olympiques de Paris en 1924. l'autre avec un skateur et une danseuse de breakdance, faisant référence à la modernité et à l'innovation.
Ce triptyque sera exposé sur la façade de l'Hôtel de la Marine, à deux pas de la place de la Concorde, le 21 juin pour la fête de la musique, où auront lieu les épreuves olympiques de skateboard et de Breaking.
A l'issue des Jeux, l'œuvre rejoindra la collection du Musée National du Sport à Nice.
Par cette réalisation pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, les manufactures nationales réaffirment leur ancrage dans l'époque contemporaine et le choix du carton inscrit l'œuvre dans la continuité de style adopté au XXe siècle par les artistes pour moderniser l'art de la tapisserie.
.