Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2021 3 19 /05 /mai /2021 16:28

Les responsables de la Galerie Ratton-Ladrière ont, comme dans beaucoup d'autres galeries,  exploré leurs réserves durant les périodes de confinement... et ont retrouvé une bandelette de 1 m de long sur laquelle était cousue une trentaine de petits motifs floraux, en dormance depuis presque 100 ans ! et qui sont en fait des fragments de la tenture de l'Apocalypse, exposée au Château d'Angers : similitudes techniques, mêmes fils de tissage, couleurs et une étiquette, analyses confirmées par la DRAC des Pays de la Loire.

Lors de la restauration en 1860 de la tenture, ces fragments ont été mis de côté (car difficiles à intégrer)  mais rassemblés et achetés en 1924 par Charles Ratton au marchand Otto Wegener.

Le 6 mai 2021, la Galerie en a fait don au Château d'Angers !

Ces élément encadraient le grand personnage qui introduit le 4è tableau du récit.

Hervé Yannou, l'administrateur du Château s'en réjouit, précisant qu'ils ne pourront pas  plus être intégrés  à la tenture médiévale de 100m de long mais pourront être présentés lors d'expositions temporaires, comme d'autres fragments dans les réserves du Château !

Les couleurs sont en très bon état de conservation : on attend donc de  le constater... bientôt, puisque  monuments historiques et musées rouvrent ce jour !

Donation exceptionnelle au Château d'Angers !
Donation exceptionnelle au Château d'Angers !
Partager cet article
Repost0

commentaires